Foire aux questions

L’upcycling, qu’est ce que c’est?


Upclycler, c’est réutiliser des produits destinés à être jeté pour leur donner une seconde vie. Chez Pivoine&Coquelicot, tous les tissus utilisés sont récupérés (ou issu de mon stock personnel de mon ancienne vie d’acheteuse de tissu neuf, personne n’est parfait ;) )




Pourquoi de si petites quantités?


Tous les tissus utilisés sont issus de la récupération, les quantités sont donc limitées. Je produis en fonction du tissu que je trouve et non l’inverse comme nous avons l’habitude de fonctionner. Aucun réassort n’est donc disponible, à vous les éditions (presque) uniques !




Comment entretenir mes produits?


L’entretien est très simple mais voici quelques astuces : - Tous les produits passent en machine (exceptions possibles et notifiée sur la fiche produit) - Tous les tissus sont lavés avant couture, veillez toutefois à les relaver avant utilisation. - Quand vous recevez vos produits, vous pouvez les faire tremper pour finir de fixer les couleurs. Ainsi, elles ne bougeront pas avec le temps et les lavages. Les tissus utilisés sont recyclés et ont déjà peut être eu une autre vie dans ce cas, les couleurs sont déjà bien fixées mais il peut aussi s’agir de chutes de tissus récupérées et dans ce cas un petit bain leur fera le plus grand bien. Découvrez ici la marche à suivre (je suis sûre que vous avez tout ce qu’il faut chez vous en plus !) c'est un jeu d'enfants ! http://www.vinaigremalin.fr/du-vinaigre-pour-fixer-les-couleurs-2-techniques/ - Pour le lavage, la température de 40° est idéale pour maintenir en parfait état les coutures. Pour les cotons lavable et les débarbouillettes : Un prélavage à la main est possible mais pas forcément nécessaire. Laissez-les sécher à plat. - Des tâches persistent sur vos cotons, débarbouillettes, essuie tout? Essayez de les faire tremper avec du percarbonate de soude (attention, le percarbonate agit dans une eau supérieure à 40 degrés) avant lavage. Il est idéal de le faire régulièrement surtout si vous utilisez des produits huileux (huile démaquillante, liniment…) Sac à vrac : secouer les à l’envers avant lavage afin d’enlever un maximum de miettes et restes d’aliment. Je vous conseille également de les laver à l’envers pour enlever les derniers aliments qui peuvent rester dans les coutures.




Ma commande tarde à arriver, pourquoi?


Pivoine&Coquelicot se veut être dans une démarche écoresponsable. Afin de respecter une juste demande, les produits sont fabriqués à la commande (sauf exception de vente sur stock), un délai de 5 à 7 jours ouvrés est donc à prendre en compte pour me laisser le temps de coudre votre commande. Il me faut ensuite le temps d’emballer votre commande, la déposer à la poste et ensuite qu’elle arrive chez vous. Je travaille seule alors je fais au mieux pour vous proposer de l’éthique et de la qualité :) Compter alors 10 à 15 jours pour recevoir votre commande à partir de la réception du paiement.